Blaise Oberson

 

« La poésie est toujours une victoire sur l’inhumain », écrivait Gabriel Bounoure.

 

Cette contradiction profonde qui gouverne nos vies, navigation impossible entre la beauté et le mal, je la vis personnellement depuis mon enfance. En essayant de trouver une réponse ou tout au moins un début de compréhension entre ces deux extrêmes. Je pense justement que la poésie est un moyen de nous rapprocher de la beauté et de nous éloigner du mal. C’est en tout cas ce que j’ai essayé de faire dans un recueil de poèmes, qui sortira à l’été 2022.  Et qui n’est que les prémisses d’une écriture, commencée il y a des années, et qui va se poursuivre sur le chemin de ma nuit intérieure, dans la danse de l’instant. Mon pseudo : poete_du_chemin.

 

Je dirige aujourd’hui une fondation internationale (« The Non-violence Project Foundation », www.nonviolence.com) dont le but est de réduire la violence par l’éducation. « La poésie est toujours une victoire sur l’inhumain », écrivait Gabriel Bounoure.

 

Cette contradiction profonde qui gouverne nos vies, navigation impossible entre la beauté et le mal, je la vis personnellement depuis mon enfance. En essayant de trouver une réponse ou tout au moins un début de compréhension entre ces deux extrêmes. Je pense justement que la poésie est un moyen de nous rapprocher de la beauté et de nous éloigner du mal. C’est en tout cas ce que j’essaie de faire dans mes recueils de poèmes.

 

Courte biographie

 

Master en Lettres à l’université de Genève, Délégué de CICR (Comité International de la Croix-Rouge) en Asie, Amérique latine et Moyen-Orient, DRH (Directeur des Ressources humaines) chez Edipresse, puis Chopard, Consultant en management des entreprises, Directeur général d’une fondation internationale (« The Non-violence Project Foundation »),

 

Article Tribune de Genève, septembre 2022 :

 

https://www.tdg.ch/du-cicr-a-la-poesie-litineraire-singulier-dun-enfant-de-geneve-750556805708

 

Instagram compte poétique : @poeteduchemin


Ouvrages collectifs


Ouvrages personnels

Recueils de poèmes :

« Fracas du couchant », publié en 2022 aux éditions le Lys Bleu à Paris.

« Espace Infidèle, à paraître en avril 2023 chez le même éditeur.